Prévisions pour 2020: 7 tendances en matière de conception de kiosques d’exposition en 2020

Avec la nouvelle année vient de nouvelles tendances, idées et designs de kiosques d’expositions pour promouvoir votre marque, attirer votre public et stimuler vos ventes.

En plus de créer des expériences de marque puissantes, les nouvelles tendances en conception de kiosques vous aideront à communiquer votre message plus efficacement. En effet, elles vous aideront à développer une meilleure expérience en tant qu’utilisateur, à faciliter votre processus d’installation et à adopter des pratiques plus durables tout en restant axé sur votre but ultime: économiser de l’argent.

Commençons

1. Conception axée sur les objectifs

Selon l’objectif que vous souhaitez atteindre, votre stand d’exposition peut varier d’un design plus minimaliste à un design plus élaboré.

  • Design minimaliste

Pour l’année 2020, nous anticipons que ceux qui souhaiteront exposer leurs produits de manière à les mettre en valeur opteront pour des designs plus minimalistes avec l’utilisation de kiosques plus simples ainsi que des décors plus neutres et épurés.

Tin Shack, un distributeur grossiste de chaussures, a récemment adopté cette tendance avec des boîtes lumineuses en tissu SEG autoportantes à doubles faces et deux présentoirs à chaussures différents. L’un des présentoirs était constitué d’étagères et l’autre, de supports personnalisés et de chevilles en cuivre. Étant à la hauteur des yeux, les graphiques et produits ont pu rester le point central du stand.

Les présentoirs en tissu tendu et les supports à bannières sont également efficaces pour ce type de design.

  • Conception élaborée

Pour les exposants qui veulent attirer l’attention des gens vers leur stand, nous prévoyons pour l’année 2020 que les marques incorporeront des designs plus élaborés, avec des expositions plus modernes, des produits innovants et de l’éclairage créatif.

Par exemple, Toyota, qui avait des voitures électriques exposées au salon de l’auto électrique, a choisi un présentoir futuriste avec un design asymétrique et un éclairage LED afin de capter l’attention des gens et ainsi les attirer vers leur espace. Visible à partir du côté opposé du salon, ce type de kiosque élaboré a encouragé la circulation piétonnière vers leur stand où les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les derniers produits de Toyota.

Les 3D ObjeX, les projections Illusionnistes et les cadres avec DELs à effets lumineux sont d’autres moyens que les exposants peuvent utiliser pour attirer les gens vers leurs kiosques et produits.

  • Combinez les deux

Pour ceux qui cherchent à promouvoir leurs produits tout en attirant l’attention du public nous prévoyons que pour 2020 les exposants opteront pour un design minimaliste combiné à des éléments accrocheurs.

Maxam, un fabricant et distributeur de pneus spécialisés, a utilisé des arches rétroéclairées comme élément accrocheur combiné a des graphiques et des présentoirs de produits plus simples pour attirer les gens vers son kiosque et promouvoir ses produits.

2. Panneaux suspendus

Impossible de ne pas les voir

En plus d’offrir une meilleure visibilité, les panneaux suspendus permettent aux exposants d’afficher leur marque sur tout l’espace disponible en passant par la réception jusqu’à l’espace au-dessus des têtes.

Bien que des formes plus standards comme les Halo FabMédia circulaires aient été populaires dans le passé, nous nous attendons à voir, en 2020, une plus grande demande pour des tailles et formes personnalisées.

Se démarquer sur le planché d’exposition

3. Éclairage créatif

Illuminez votre espace

Après une hausse de popularité des graphiques rétroéclairés en 2019, nous prévoyons que les marques adopteront de plus en plus cette tendance en 2020.

Au-delà des caissons lumineux en tissu SEG, nous prévoyons que les marques utiliseront d’autres types d’éclairages créatifs comme les projections illusionnistes et les cadres à DELs aux effets lumineux. Ce type de produits permet d’attirer les visiteurs vers les stands d’exposition et crée un environnement immersif et original.

Attirez les visiteurs vers votre stand

4. Considérations relatives à l’expérience de l’utilisateur (UX)

Encouragez l’engagement de la marque

En plus de créer un espace attractif nous prévoyons, pour 2020,  que les marques qui prennent en compte l’expérience utilisateur (UX) amélioreront la convivialité, l’accessibilité et l’attractivité de leurs stands d’exposition. Les considérations UX ci-dessous encouragent les visiteurs à susciter de l’intérêt à l’égard des marques:

  • Éléments interactifs (par exemple, jeux, anecdotes, concours, démonstrations et essais de produits);
  • Les cadeaux de marque;
  • Graphiques simples et informatifs;
  • Dispositif qui facilite la navigation
  • Un espace salon avec des meubles de maison;

Lors de l’étape de la conception et de fabrication, PNH Solutions offre un service additionnel qui permet aux marques de visualiser leur kiosque d’exposition dans un environnement de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). À l’aide d’une manette de jeu ou un casque RV, les exposants peuvent naviguer sous la forme de personnage fictif au travers et autour de leurs kiosques pour ainsi visualiser leurs produits dans un environnement 3D. Par la suite, ils peuvent faire la demande d’ajustements afin de favoriser une meilleure expérience pour leur clientèle potentielle.

En encourageant l’engagement, un stand d’exposition optimisé pour les UX attire non seulement les visiteurs, mais les incite également à rester. Ainsi, ils peuvent en apprendre davantage sur la marque et passer à l’action.

Générez des pistes avec un stand optimisé pour les UX

5. Assemblage sans outil

Pas d’outils, pas de problèmes

Il n’est pas surprenant que cette tendance soit devenue populaire en 2019 et nous ne serons pas surpris si cela reste ainsi en 2020. Sans outil les exposants peuvent monter leur stand d’exposition plus facilement et plus rapidement, sans aide professionnelle, ce qui leur permet d’éviter des coûts supplémentaires.

Le stand de Global Vision prouve qu’un assemblage sans outils amène les marques à ne pas simplement se contenter d’un produit moins performant et plus petit. Malgré une hauteur de 16′, ils ont pu le monter sans outils, même sans échelle, en le déposant sur le sol et en le basculant vers le haut. Bien qu’ils aient eu besoin d’aide pour installer leur bannière suspendue, Global Vision a pu assembler la structure tout en facilité et simplicité. Visible à partir du côté opposé du salon, Global Vision a pu faire la promotion de sa marque et attirer les gens vers son kiosque de manière efficace.

Évitez les coûts d’installation

6. Structures compactes et déployables

Plus le caisson de transport est petit et léger, le mieux c’est

Après une hausse constante de popularité en 2019, nous anticipons que davantage d’exposants privilégieront les structures compactes et déployables en 2020 car, elles leur permettent de faire des économies avant, pendant et après leur événement.

Bien que les coûts d’expédition et d’entreposage puissent d’abord venir à l’esprit, il y a un autre coût moins connu: les frais de manutention.  C’est-à-dire, le déplacement du conteneur d’expédition du quai de chargement sur le site jusqu’au planché de l’exposition.

Selon l’enquête sur les taux de main-d’œuvre dans l’industrie des expositions et des événements de 2017, les taux de manutention moyens au Canada (par CWT) ont été estimés à 78,33 $ pour les expéditions directes d’un caisson vers la salle d’exposition. Pour les expéditions anticipées, les expéditions qui ne sont pas dans un caisson ou les expéditions qui nécessitent une manutention spéciale ont un taux encore plus élevé.

Comme Tin Shack prévoyait de participer à des foires commerciales partout au Canada, ils cherchaient à maintenir les coûts de transport les plus bas possible. Grâce à une conception modulaire et à des matériaux légers, ils ont pu rentrer leur stand d’exposition de 10’  x 20’ dans deux caissons d’expédition, ce qui leur a permis de réduire les frais et économiser de l’argent tout au long de la campagne.

Dépensez moins en frais d’expédition, de transport et d’entreposage

7. Des pratiques plus respectueuses de l’environnement

Recyclage, réutilisation, réemploi

Avec la sensibilisation croissante à l’égard de l’environnement, il y de plus en plus de demande pour des pratiques plus durables dans l’architecture et la conception des stands d’exposition.

Nous nous attendons, dans les prochaines années, à ce que les marques optent pour des structures flexibles qui pourront être réutilisées pour différents événements plutôt que d’opter pour un stand personnalisé différent à chacun des salons d’exposition. Comme les structures flexibles peuvent se rétrécir et s’agrandir au besoin, elles peuvent être utilisées pour différentes tailles de kiosques et par le fait même s’adapter à différents environnements.

En utilisant les cadres en tissu et les boîtes lumineuses en tissu SEG, les exposants peuvent remplacer leurs graphiques, facilement et rapidement, en fonction du produit ou du service qu’ils souhaitent promouvoir.

Au-delà de réutiliser leur stand d’exposition, les marques peuvent également le recycler, ce qui signifie qu’elles peuvent l’utiliser dans le cadre d’un autre projet.

En réutilisant ou en recyclant leur stand d’exposition, les marques n’en tirent pas seulement une plus grande valeur, mais elles peuvent également réduire leurs déchets, ce qui leur permet d’économiser de l’argent et être plus respectueux envers l’environnement.

Économique et écologique

En adoptant ces tendances de conception pour les salons professionnels de 2020, votre stand exposition a plus de chances de devenir un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre marque, de créer un dialogue avec vos visiteurs et de générer des pistes.

Pour démarrer votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

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Katherine_H

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